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Sapeur-pompier et sapeuse-pompière professionnel·le ou volontaire, ambulancier·ère, opérateur·trice ou encore logisticien·ne, le SIS offre de nombreuses opportunités de carrière. En principe, les recrutements font l’objet de mises au concours publiques.
Les campagnes de recrutement sont annoncées dans la presse locale et via Jobup.
Devenir sapeur-pompier et sapeuse-pompière professionnel∙le
Devenir sapeur-pompier et sapeuse-pompière professionnel∙le
1ère étape : Réception des dossiers* - TERMINEE
La réception des dossiers de candidatures s’effectue du 3 mars au 15 mai 2025. Seuls les dossiers complets munis de tous les documents requis sont traités.
2ème étape : Séances d’information*- TERMINEE
Plusieurs séances d’information sont organisées la semaine 26 :
- le lundi 23 juin 2025 à 19h
- le mercredi 25 juin 2025 à 19h
- le samedi 28 juin 2025 à 16h
Adresse : Caserne 1, 11 rue du Vieux- Billard, 1205 Genève.
Lors de cette séance (environ 1h), les différentes étapes du processus de recrutement sont détaillées et suivies d’un temps d’échange où vous pouvez poser vos questions.
Une pièce d’identité valable (carte d'identité ou passeport) est demandée.
Votre présence à cette séance d’information est obligatoire et fait partie intégrale du processus de recrutement. En cas d’empêchement à la date prévue, vous avez la responsabilité de contacter l’Unité RH (rh.sis@sisge.ch) pour convenir de votre participation à une autre séance.
En cas de force majeure, vous devez présenter un justificatif.
3ème étape : La journée « on/off »*
Cette étape de pré-sélection « on/off » est organisée le dimanche 7 septembre 2025.
Adresse : Centre d’Instruction et de Formation (CIF), Route de l’Etraz 128, 1290 Versoix.
Lors de cette journée, différentes aptitudes physiques, manuelles, intellectuelles et comportementales nécessaires à la pratique du métier de sapeur∙euse pompier∙ère professionnel∙le sont évaluées.
Attention : chacune des sept épreuves ci-dessous est directement éliminatoire. Ce qui signifie qu’à la fin de chaque épreuve les candidat·e·s sont informé·e·s de l’échec ou de la continuité du processus.
| # | Types d’épreuves directement éliminatoires | Barème / remarques |
Physiques | 1 | Course à pied de 10 kms | Maximum 60 minutes pour les hommes |
2 | Test de claustrophobie | Réussir le test | |
3 | Test de vertige | Réussir le test | |
4 | Tirage de mannequin | Tirer une charge de 80 kg | |
5 | Test de Luc Léger | Palier 8 au minimum pour les hommes | |
6 | Montée d’escaliers | Réussir le test | |
7 | 7.1. Parcours dévidoir | Un temps donné cumulé est à respecter | |
7.2. Frappe sur box | |||
7.3. Dégarnissage |
Les tests de connaissances générales portant sur les mathématiques, le français, la culture générale, la logique sont également éliminatoires.
Tout au long du processus de recrutement, les aptitudes comportementales et le savoir-être sont observés et peuvent faire l’objet d’un renvoi.
4ème étape : Test d’aptitudes cognitives*
Les tests sont organisés le samedi 20 septembre 2025 pour une durée de maximum 2 heures.
Adresse : Caserne 1, 11 rue du Vieux-Billard, 1205 Genève
A l’occasion de ce test, différentes aptitudes cognitives nécessaires à l’exercice du métier de SPP et aux exigences de la formation sont évaluées telles que le raisonnement, la logique, la capacité de mémorisation, la concentration, l’attention, la représentation et l’orientation spatiale, la flexibilité cognitive, etc.
5ème étape : Les « 36 heures » et la natation*
Cette 2ème étape de pré-sélection est organisée le samedi 4 et le dimanche 5 octobre 2025.
Adresse : Centre d’Instruction et de Formation (CIF), Route de l’Etraz 128, 1290 Versoix.
Lors de ces « 36 heures », les candidat·e·s sont soumis·es à diverses épreuves individuelles et collectives ainsi qu’à des mises en situation permettant d’évaluer les aptitudes physiques, manuelles, intellectuelles et comportementales nécessaires à la pratique du métier de sapeur-pompier et sapeuse-pompière professionnel∙le.
La réussite aux tests de natation en piscine, dont le niveau « Brevet Plus Pool » est attendu, est exigée pour poursuivre le processus de recrutement.
6ème étape : Test de personnalité*
Des tests de personnalité ont lieu en présentiel pendant la semaine 44.
Adresse : Centre d’Instruction et de Formation (CIF), Route de l’Etraz 128, 1290 Versoix.
L’évaluation du profil de personnalité permet d’avoir un aperçu des caractéristiques personnelles ainsi que des préférences en termes de comportements, de pensées et de ressentis.
7ème étape : Entretien semi-structuré*
Les entretiens sont organisés en novembre pendant les semaines 46 et 47.
Adresse : Caserne 1, 11 rue du Vieux-Billard, 1205 Genève.
8ème étape : Examen médical à l’Hôpital de La Tour*
En décembre 2025 (semaines 49 et 50), un examen médical se basant entre autres sur les recommandations de la Fédération Suisse des SP y compris un bilan physiologique est effectué par toutes les candidates et tous les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s à l’Hôpital de La Tour.
Adresse : Avenue Jacob-Daniel Maillard 3, 1217 Meyrin.
9ème étape : Entretien avec le Commandant*
L’entretien avec le Commandant se déroule à partir de la 3ème semaine du mois de janvier 2026.
Adresse : Caserne 1, 11 rue du Vieux-Billard, 1205 Genève.
Les candidat-e-s qui auront satisfait à toutes les étapes du présent recrutement et qui n'auraient pas été retenu-e-s pour l'Ecole 2026-2028 pourraient être selectionné-e-s pour l'Ecole 2027-2029 .
*Une convocation est envoyée aux candidats·e·s retenu·e·s pour cette étape avec les informations nécessaires.
10ème étape : Validation finale par le Comité du Groupement SIS
La validation de l’embauche se fait sous forme d’une nomination qui n’est effective qu’à réception de la lettre de nomination signée par le Commandant et la Présidente du Groupement SIS.
Devenir ambulancier et ambulancière
Devenir ambulancier et ambulancière
Les ambulanciers et ambulancières du Groupement SIS sont titulaires du diplôme ambulancier ES. Ce diplôme s'acquiert lors d'une formation de 3 ans au sein d'une école supérieure.
Le recrutement n’a pas lieu à intervalles réguliers mais en fonction des besoins. Les mises au concours sont publiques et à consulter sur Swiss rescue.
Les candidat∙e∙s dont les dossiers ont été sélectionnés se présentent à des entretiens.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour pouvoir participer au processus de sélection, les intéressé∙e∙s doivent répondre aux critères suivants :
- Être de nationalité suisse ou avoir obtenu la nationalité suisse à l’issue de la période d’essai ;
- Être âgé∙e de 20 ans au moins et de 30 ans au plus ;
- Être titulaire d’un diplôme d'ambulancier ES permettant la pratique du métier d’ambulancier·ère selon la législation en vigueur à Genève ;
- Être domicilié·e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée ;
- Posséder les permis de conduire des catégories C1 et D1 ;
- Accepter de suivre les cours de formation continue interne et externe au service ainsi que la formation spécifique liée aux activités des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel·le·s ;
- Accepter les conditions particulières fixées au personnel en uniforme.
Devenir sapeur-pompier et sapeuse-pompière volontaire
Devenir sapeur-pompier et sapeuse-pompière volontaire
Pour information, il n’y aura pas de recrutement de sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers volontaires au Groupement SIS en 2025.
Devenir jeune sapeur-pompier et sapeuse-pompière
Devenir jeune sapeur-pompier et sapeuse-pompière
Les enfants qui rejoignent les JSP doivent être âgés de 11 à 13 ans et domiciliés dans les communes genevoises. Une priorité est donnée aux jeunes issus des communes dont les corps de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sont intégrés au Groupement SIS. Le processus de recrutement se déroule en trois étapes à la suite d’une séance d’information lors de laquelle les candidat∙e∙s et leurs parents sont invité∙e∙s à découvrir le programme.
Ces jeunes sont encouragé∙e∙s à promouvoir la relève ; certain∙e∙s y trouveront même une vocation et continueront leur parcours « sapeur-pompier ».
La sélection des candidat∙e∙s s’effectue étape par étape.
ETAPES DU RECRUTEMENT
1ère étape : Inscription
L’inscription de l’enfant ayant de l’intérêt à participer au recrutement doit être effectuée au moyen du formulaire via le site du Groupement SIS sous la rubrique « Recrutement – Jeunes sapeurs-pompiers ».
2ème étape : Séance d’information obligatoire
La participation à cette séance d’information est obligatoire pour les parents et souhaitée pour les candidat∙e∙s. Elle est planifiée en soirée, une seule fois par année courant mai et a pour objectif de transmettre toutes les informations nécessaires relatives à l’organisation et au fonctionnement général du corps des JSP du Groupement SIS.
A l’issue de cette séance, un formulaire est envoyé aux parents qui ont suivi la séance d'information obligatoire afin de transmettre les informations personnelles nécessaires pour l’inscription finale et la poursuite du recrutement.
A noter qu'une priorité est donnée aux enfants qui résident dans les communes dont les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires sont intégrées dans le Groupement SIS : (Ville de Genève, Chancy, Cologny, Vernier et Versoix).
3ème étape : Test d’admission
Le test est organisé courant juin sur une demi-journée (après-midi), la présence de la∙du participant∙e et d’un parent est obligatoire.
Axé sur la recherche de profils souhaités, le contenu des tests a pour objectif d’évaluer les candidat-e-s sur plusieurs postes (parcours physique, écoute et compréhension, analyse et mémorisation, réflexion et coopération, entretien) par le biais d’exercices individuels et de groupes adaptés à l’âge.
4ème étape : Confirmation des candidatures et équipement
La décision de la sélection est communiquée courant juillet par courriel aux parents. En cas de refus d’un∙e candidat∙e, celle-ci ou celui-ci pourra se réinscrire pour un prochain recrutement.
Les JSP retenu∙e∙s sont équipé∙e∙s des tenues nécessaires à l’exercice de leurs activités par le Groupement SIS.
5ème étape : Incorporation
Les candidat∙e∙s retenu∙e∙s sont incorporé∙e∙s dans le groupe des JSP, une semaine après la rentrée scolaire, lorsque leur formation débute.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour pouvoir participer au processus de sélection, les jeunes intéressé∙e∙s doivent répondre aux critères suivants :
- Avoir entre 11 ans et 13 ans au 1er septembre (les jeunes quittent le corps l'année de leur 18e anniversaire) ;
- Être domicilié∙e dans les communes dont les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires sont intégrées dans le Groupement SIS : (Ville de Genève, Chancy, Cologny, Vernier et Versoix) ;
- Être en bonne santé et posséder les qualités physiques requises ;
- Être assuré∙e contre l'accident et la maladie ;
- Montrer une expression et une compréhension courantes de la langue française.