Aller au contenu principal

Musée des sapeurs-pompiers

L'Association du Musée des sapeurs-pompiers est administrée par un Comité de 9 membres bénévoles qui ont pour mission sa gestion administrative et financière. Ils gèrent également l’entretien du bâtiment, la conservation de ses collections ainsi que la négociation des partenariats avec les acteurs culturels locaux.

Accès et horaires

Heures d’ouvertures
Mercredi et dimanche:
10h00 – 12h00 et 13h30 – 16h00

Adresse
Musée des Sapeurs-Pompiers
de la Ville de Genève
Rue du Stand 1bis
1204 Genève (Suisse)

Musée du Groupement SIS

Historique du Musée
des sapeurs-pompiers du GSIS

 

À l’aube du siècle, suite à une proposition de Blaise Martin d’aménager un nouveau musée hors des murs de la caserne 1, le Chef de Poste lui demande de concrétiser son idée dans un projet réaliste.

Un groupe est aussitôt formé. Hormis B. Martin, il est composé de C. Blanc, O. Catry, D. Criscuolo, O. Demierre, Y. Gattolliat et A. Gauchat. La bonne volonté ne suffit pas, le bois coûte cher et l’argent fait cruellement défaut pour réaliser les aménagements prévus. Qu’à cela ne tienne, le cyclone Lothar a laissé derrière lui une montagne de bois qui ne demande qu’à être utilisé! Il suffit d’aller le chercher dans le canton de Vaud. Une fois la précieuse matière première stockée, il faut des mains savantes pour la façonner. Pour ce faire, début 2000, le service instaure le mois du musée.

Une fois par mois la caserne 3 sera fermée la journée et l’équipe du jour ainsi que des hommes en congés donneront de leur temps et de leur savoir faire pour réaliser cet ambitieux projet.

Les travaux se poursuivront de la sorte pendant plus de sept ans encore, avant qu’une inauguration officielle puisse-être envisagée. Elle a eu lieu le 29 mai 2008, soit 168 ans jour pour jour après la militarisation du Corps de sapeurs-pompiers de la Ville de Genève par le lieutenant-colonel Céard.