Aller au contenu principal

DIVISION INCENDIE ET SECOURS

Cette division regroupe le personnel intervenant : sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel·le·s et volontaires ainsi que les ambulancier·ère·s. Elle est essentiellement composée de personnel en uniforme sous le commandement d’un·e officier·ère supérieur·e.

Compagnies incendie

Compagnies 
incendie

Les compagnies incendie assurent la réponse opérationnelle pour les missions dévolues aux sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières du groupement au sens de l’art. 8 de la LPSPP.

Le corps de sapeur-pompier et sapeuse-pompière est reparti en trois compagnies incendie (A, B, C), toutes structurées de la même manière et dirigées par un·e capitaine chef de compagnie.

Les deux compagnies de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières volontaires (Compagnie 1 et Compagnie 2) sont réparties par rive : l’une sur la rive droite, l’autre sur la rive gauche.

Compagnies ambulances

Compagnies
ambulances

La compagnie ambulances assure la réponse opérationnelle pour les missions dévolues aux ambulanciers et ambulancières du groupement non seulement au sens de l’art. 8 de la LPSPP mais aussi selon les dispositions de la loi relative à la qualité, la rapidité et l’efficacité des transports sanitaires urgents (LTSU).

La compagnie ambulances du GSIS et le Service de sauvetage et de lutte contre les incendies aéroportuaires (SSLIA) mettent conjointement à disposition, en plus du dispositif cantonal, une ambulance dédiée pour les besoins particuliers des sapeurs-pompiers, sapeuses-pompières et de la police au sens de l’art. 4 LTSU. 

Sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières

Sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
volontaires du Groupement

A Genève, près de 200 sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières volontaires (SPV) assurent le renfort et la relève du corps professionnel. En dehors de leurs activités professionnelles et privées, ces personnes consacrent une partie de leur temps libre au service de la population.

Répartis en deux compagnies, les SPV épaulent le SIS lors d’incendies, notamment : ils et elles renforcent le dispositif d’extinction, en évacuant les habitations avoisinantes et en créant des périmètres de sécurité. Une fois le sinistre sous contrôle, les volontaires peuvent prendre en charge la fin de l’intervention, en terminant l’extinction et en surveillant les installations détruites. Le SIS est ainsi disponible pour les autres interventions affluant au 118.

Les volontaires assurent également les mises de piquet lors d’événements majeurs ou d’intempéries. Lors de manifestations importantes, ces compagnies sont chargées de veiller à la sécurité du public. Des exercices et des cours de secourisme réguliers leur permettent de rester à jour tant au niveau des techniques que du matériel.

Dans le cas de spectacle (ou représentation) avec feux ouverts, effets pyrotechniques, ou autres éléments inflammables, l’organisateur se doit d’appliquer les mesures organisationnelles réglementaires qui s’imposent.