Aller au contenu principal

Les métiers
du SIS

Des femmes et des hommes s'engagent chaque jour au service de la population et déploient des actions variées grâce aux différentes compétences réunies au sein du Groupement SIS.

Les métiers du SIS

Missions, formations, conditions d’engagement. Tout ce que vous devez savoir sur nos métiers.  

Sapeur-pompier et sapeuse-pompière professionnel∙le

Sapeur-pompier et sapeuse-pompière professionnel∙le

Sous-titre

Être sapeur-pompier ou sapeuse-pompière professionnel·le (SPP) n’est pas une profession comme les autres. Dix-huit mois de formation sont nécessaires pour acquérir les bases du métier qui seront complétées par des formations continues régulières.

Un métier exigeant

L’importante charge opérationnelle nécessite une excellente condition physique, que le sapeur et la sapeuse doivent entretenir tout au long de leur carrière, ainsi qu’une motivation et un engagement quotidien sans faille.

L’équipe accepte de travailler selon des horaires irréguliers, de jour comme de nuit, les weekends et jours fériés, tout en subissant des contraintes physiques et psychiques importantes. La profession fonctionne selon un système hiérarchique, avec une structure de commandement très marquée. Les SPP doivent être conscients de leurs responsabilités opérationnelles.

Un métier passionnant

Toutes et tous sont des spécialistes des opérations de secours, qui placent en tout temps la victime au centre de leurs préoccupations.

Les missions relèvent du sauvetage de personnes, d’animaux et de biens, de la lutte contre le feu et des dégâts subséquents aux évènements naturels, de la lutte contre les pollutions et les déversements de produits dangereux, entre autres.

Les SPP interviennent au quotidien avec de nombreux services et organisations partenaires.

Un métier reconnu

L’organisation du monde du travail du domaine des sapeurs-pompiers (OMTSP) a notamment élaboré le règlement concernant l’examen professionnel de sapeur-pompier professionnel/sapeuse-pompier professionnelle, en vigueur depuis le 1er mars 2008.

La formation des SPP est réglementée dans toute la Suisse tant au niveau du nombre d’heures de formation qu’au niveau du plan d’étude cadre. Au terme de sa formation et après réussite des examens, le·la candidat·e obtient le brevet fédéral de sapeur-pompier ou sapeuse-pompière professionnel·le.

En 2015, une mise à jour du règlement d’examen est entrée en vigueur avec pour principale modification, la reconnaissance par l’OMTSP de l’obligation de suivre un cursus de formation dans une école accréditée par l’organisation.

Ambulancier et ambulancière

Sous-titre

Les ambulanciers et les ambulancières du Groupement SIS interviennent sur l'ensemble du canton de Genève pour prêter secours 24h/24 dans tout type d'environnement.

Les hommes et les femmes engagé·e·s comme ambulancier·ère·s interviennent environ 3 000 fois par an, pour assister et secourir les personnes nécessitant du secours ou des soins, sur mandat de la centrale de régulation Urgences Santé 144.

En plus des compétences métier usuelles, leurs prérogatives sont élargies selon la base légale cantonale genevoise, qui leur octroie des champs d’action complémentaires et spécifiques.

Leurs missions sont variées :

  • prise en charge médicale préhospitalière des patient·e·s en détresse ou en situation de crise, quel que soit le lieu de l’événement ;
  • participation aux actions de sauvetage spécifiques et aux missions techniques dévolues aux sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel·le·s (incendie, explosion, sauvetages en milieu périlleux, sauvetage en eaux-vives, désincarcération) ; 
  • participation aux actions de la police lors de missions particulières à haut-risque (neutralisation, enlèvement et détection d’engins explosifs, manifestations).

Profil souhaité

  • Être de nationalité suisse ou avoir obtenu la nationalité suisse à l’issue de la période d’essai ;
  • Être âgé∙e de 20 ans au moins et de 30 ans au plus;
  • Être titulaire d’un diplôme d'ambulancier ES permettant la pratique du métier d’ambulancier·ère selon la législation en vigueur à Genève ;
  • Être domicilié·e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée ;
  • Posséder les permis de conduire des catégories C1 et D1 ;
  • Accepter de suivre les cours de formation continue interne et externe au service ainsi que la formation spécifique liée aux activités des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel·le·s ;

Accepter les conditions particulières fixées au personnel en uniforme.

Opérateur et Opératrice

L'opérateur·opératrice assure la réception et le traitement des appels à la centrale d’alarme 118. L’équipe s’appuie sur des procédures opérationnelles prédéfinies, standardisées et validées. L'opérateur·opératrice peut, en lien avec sa fonction de premier∙ère commandant∙e des opérations de secours (COS) et selon les éléments en sa possession, renforcer un ou des moyens engagés avant que celui-ci ou ceux-ci soient arrivés sur site.

Cette fonction est assurée par un sapeur-pompier ou une sapeuse-pompière professionnel·le breveté·e ou un·e ambulancier·ère breveté·e ES issu du rang, au grade de sapeur·sapeuse, appointé·e, caporal·e ou sergent·e.

Le·la chef·fe de salle assure le bon fonctionnement opérationnel de la centrale, il·elle conduit son groupe et supervise l’activité générale de la centrale. Cette personne contrôle la bonne tenue des journaux d'intervention selon les standards établis, appuie les opérateurs lors des prises d'appels et valide, ou le cas échéant, décide d'adapter les moyens engagés pour chaque intervention. C’est aussi le·la référent·e et l’interlocuteur·trice des officier∙ère∙s et des partenaires.

Le·la chef·fe de salle est le∙la répondant∙e opérationnel∙le pour la CETA. En tout temps, il·elle veille à garantir le socle sécuritaire cantonal.

Profil souhaité

Être titulaire du certificat ou brevet de sapeur-pompier ou sapeuse-pompière professionnel∙le ou ambulancier∙ère dûment certifié comme tel. Les permis de conduire C, C1 et D1 sont exigés.

Sapeur-pompier et sapeuse-pompière volontaire

Au sein du Groupement SIS, les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires constituent un renfort et assurent la relève des sapeurs-pompiers professionnels. Elles interviennent aussi en premier échelon lors de certaines missions.

Les hommes et les femmes qui souhaitent rejoindre le corps des sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers volontaires (SPV) doivent satisfaire aux conditions mentionnées ci-dessous.

Une fois recruté·e·s, les aspirant·e·s volontaires suivront plusieurs blocs de formations donnés par l'École SIS, dont la formation de base « d’équipier » (pour une durée totale de 48h). Une fois réussie, celle-ci sera complétée par un bloc pratique de plusieurs mois effectué en compagnie.

Par la suite, d’autres formations compléteront le cursus, notamment une formation de porteur·porteuse d’appareil respiratoire (d’une durée de 30h).

Le Groupement SIS offre un programme de formation intense et conséquent, ainsi qu’un équipement personnel complet. En conséquent, il est attendu de la part des candidat·e·s, un engagement opérationnel sur plusieurs années.

La sélection des candidat∙e∙s s’effectue étape par étape.

Les 10 étapes du procéssus de recrutement
 

ETAPES DU RECRUTEMENT

1ère étape : Réception des dossiers de candidature

La réception des dossiers s’effectue du 1er mars au 30 avril.
Les candidat·e·s doivent remplir les conditions d’admission décrites dans la rubrique.
Seuls les dossiers complets, munis de tous les documents requis (et reçus durant la période de recrutement), sont traités.

Le recrutement est limité à 50 postulations par année. Une fois ce nombre atteint, les inscriptions sont alors clôturées et les dossiers supplémentaires reçus sont retournés à l'expéditeur.

2ème étape : Séance d’information obligatoire (et éliminatoire)

Lors de cette séance, qui a lieu généralement en soirée, en juin, les différentes étapes du processus de recrutement sont détaillées et suivies d’un temps d’échange. Deux formulaires doivent aussi être complétés par les candidat·e·s. La présence à cette séance d’information est obligatoire et fait partie intégrante du processus de recrutement.

3ème étape : Sélection des dossiers

Dans le courant du mois de juin, les dossiers sont traités par le Groupement SIS, le Groupe d’Instruction et les États-Majors des compagnies. Les candidat·e·s sélectionné·e·s sont ensuite prévenu·e·s par courriel.

4ème étape : Examen médical

De juin à août, un examen médical par notre médecin conseil, se basant sur les recommandations de la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers (FSSP), est effectué par tous les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s. Les convocations avec les coordonnées du médecin conseil seront transmises aux candidat·e·s.

5ème étape : Tests d’aptitude

Une soirée de tests se déroule en août afin d’évaluer les différentes aptitudes nécessaires à l’activité de sapeur-sapeuse-pompier-ère volontaire. Chaque poste doit être réussi afin d’être sélectionné∙e pour l’entretien.

La soirée de tests inclut :
•    Test d’effort Cooper (course de 12 minutes).
•     Particularité : le tour du stade est de 333 mètres ;
•    Test de force ;
•    Test de vertige (monter à échelle) ;
•    Test de claustrophobie (parcours avec un appareil respiratoire).


6ème étape : Entretien - Etape terminée !

A la suite des tests d’aptitudes, les candidat·e·s sont invité·e·s à un entretien de 30 minutes avec les États-Majors, qui porte sur l’évaluation de la personnalité, des compétences sociales et des motivations.

7ème étape : Confirmation des candidatures et équipement

Entre septembre et octobre, les candidat·e·s retenu·e·s sont avisé·e·s par écrit. Suite à ce courrier, ils·elles doivent prendre un rendez-vous auprès du tailleur pour recevoir leur équipement complet.


8ème étape : Incorporation

Les candidat·e·s retenu·e·s sont incorporé·e·s le 1er décembre dans les compagnies en tant qu'aspirants·e·s.

Ils·elles sont ensuite convoqué·e·s à une séance obligatoire, en décembre. Lors de cette soirée, un contrôle de l'équipement personnel est effectué, des informations importantes (telles que le programme de formation, le règlement interne, etc.) sont communiquées, et certaines démarches administratives réalisées (documents à signer, photo pour carte de légitimation, établissement des adresses email, ...).
Enfin, une soirée d'accueil dans les compagnies respectives est organisée pour les aspirants·e·s en décembre.


9ème étape : Formation

Dans l’année qui suit, les aspirant·e·s volontaires sont inscrit·e·s à l’École du Groupement SIS, où ils·elles suivent plusieurs blocs de formations, dont la formation de base « d’équipier » (pour une durée totale de 48h). Une fois réussie, celle-ci est complétée par un bloc pratique de plusieurs mois effectué en compagnie.


10ème étape : Nomination

Les aspirant·e·s ayant complété et réussi la formation « d’équipier » sont alors nommé·e·s au grade de Sapeur·se. Suite à cela, d’autres formations complétent le cursus, notamment une formation de porteur·porteuse d’appareil respiratoire (d’une durée de 30h).


CONDITIONS D’ADMISSION

Pour pouvoir participer au processus de sélection, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :

•    Être Suisse ou détenir le permis B ou C ;
•    Avoir entre 18 ans et 35 ans, exceptionnellement jusqu’à 40 ans ;
•    Être domicilié·e sur le territoire du canton de Genève lors de l’incorporation ;
•    Être en bonne santé et posséder les qualités physiques et les compétences sociales requises ;
•    Avoir un casier judiciaire vierge ;
•    Expression et compréhension courante de la langue française.


DOCUMENTS A FOURNIR

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer durant les mois de mars et avril.
Le Groupement SIS doit être en possession de tous les documents listés ci-dessous lors de l’envoi du dossier de candidature au plus tard le 30 avril.

La liste des documents à fournir est la suivante :

•    Formulaire d'inscription dûment complété et signé ;
•    Une lettre de motivation ;
•    Copie de la carte d'identité ou du passeport ;
•    Copie du permis d’établissement B ou C ;
•    Copie du permis de conduire (uniquement pour les détenteurs) ;
•    Copie de la carte AVS ou de la carte de l'assurance maladie ;
•    Copie de la carte bancaire, ou carte postale (faire figurer n° IBAN) ;
•    Copies des certificats et diplômes ;
•    Copies des certificats de travail ;
•    Attestation de formation Pompiers (si pertinent) ;
•    Extrait original du casier judiciaire ;

Le dossier d’admission est à envoyer par voie postale, ou à remettre sur place à :
Groupement SIS
Service d'incendie et de secours Sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
Rue du Vieux-Billard 11
CH - 1205 Genève

Ou transmettre par courriel en format PDF à : info.spv.sis@sisge.ch
Attention : Les dossiers de candidature incomplets ne sont pas traités. Les dossiers de candidature reçus en dehors de la période de recrutement sont retournés à l’expéditeur.

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter à l’adresse info.spv.sis@sisge.ch.


ACTIVITE VOLONTAIRE

L’activité de sapeur-pompier et sapeuse-pompière volontaire est une activité basée sur le volontariat et ne génère pas un contrat de travail. Il s’agit d’une activité remunérée et basée sur une solde qui varie en fonction des périodes et des engagements (services, exercices, interventions, etc.).

Les blocs de formations de base sont obligatoires, ainsi que les formations continues qui se déroulent en soirée, ainsi que certains samedis en journée. Les interventions (alarmes) et mises de piquet peuvent arriver en tout temps, et s’articulent selon la disponibilité des sapeurs et sapeuses.

Malgré le statut de sapeuse-pompière ou sapeur-pompier volontaire, cela reste au bon vouloir de l’employeur de libérer son personnel afin qu’il puisse se rendre sur une alarme. Le sapeur ou la sapeuse représente cependant une importante plus-value pour son employeur au vu des connaissances acquises dans le cadre pompiers (feux, extinction, formations aux premiers-secours, etc.).

En complément des formations de base et formations continues obligatoires, les sapeurs et sapeuses pourront évoluer au sein des compagnies et suivre, après quelques années d’expérience, des écoles de cadre (afin d’être nommés à différents grades), ainsi que des formations de spécialisation (telles que la formation anti-chute, la formation Chauffeur C1/D1, etc.)

 

Employé∙e technique

L’employé∙e technique du Bureau technique crée et gère les dossiers d’intervention pour les établissements raccordés à la Centrale d’engagement et de traitement des alarmes (CETA). Elle∙il visite les établissements et se prononce sur les points d’accès pour les sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières au sein des bâtiments ainsi que sur les voies d’accès des véhicules de secours du SIS. Elle∙il établit des rapports de visite et des devis. A l’aide du logiciel AutoCad, elle∙il réalise et met à jour les plans d’intervention selon la charte graphique en vigueur. Elle∙il assure les contacts avec les architectes et les installateurs de dispositifs d’alarme ainsi qu’avec les clients.

Profil souhaité

Être au bénéfice d’un diplôme d’architecte (un atout) ou de dessinateur∙trice en bâtiments ou d’une formation jugée équivalente avec quelques années d’expérience dans le domaine du bâtiment. Il est indispensable de maitriser la DAO et d’avoir des connaissances approfondies d’AutoCad et des normes AEAI. Connaitre la topographie et la toponymie du canton est une plus-value.

Gestionnaire de projets

Le∙la gestionnaire de projets planifie les acquisitions des futurs véhicules et équipements en fonction du Plan décennal d’investissements (PDI) du Groupement SIS et tient à jour ce planning de renouvellement. Elle∙il assure une veille technologique et établit les spécifications techniques et fonctionnelles des véhicules, engins et équipement en étroite collaboration avec les compagnies incendies et secours et avec des consultants externes. Elle∙il crée et anime des groupes de travail, organise des appels d’offres avec l’appui de la CMAI (Centrale municipale d’achat et d’impression) et élabore des cahiers des charges en respectant le cadre opérationnel dicté par la Direction. Elle∙il assure le suivi des constructions des véhicules et équipements chez les adjudicataires en collaboration avec les groupes de travail.

Profil souhaité

Avoir une formation de technicien∙ne ou être titulaire d’un diplôme ES dans le domaine technique ou d’une formation jugée équivalente. Justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction en lien avec la construction mécanique ou la maintenance de véhicules ou d’équipements ainsi qu’en gestion de projets.

Aide-planificateur∙trice

Sous la supervision du ou de la responsable du Bureau de la planification, l’Aide-planificateur∙trice participe à la planification des horaires du personnel des compagnies incendie et secours et de leurs formations. Elle∙il assure la transmission des informations aux collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à leur hiérarchie et veille à tenir à jour en tout temps le planning des gardes incendies et des formations. Elle∙il alerte sa hiérarchie si le socle opérationnel n’est plus garanti et est force de proposition dans la recherche de solutions.

Profil souhaité

Être titulaire d’une maturité professionnelle commerciale ou d’une formation jugée équivalente et d’une expérience d’au moins 3 ans de préférence dans le domaine de la planification ou du secrétariat.

Coordinateur∙trice de formations

Le∙la coordinateur∙trice de formations a la charge de conduire des formations et exercices au profit du Groupement SIS dans le respect de la doctrine, des règlements, des directives, des besoins opérationnels et des conventions de collaboration. Elle∙il supervise et encadre l’activité des instructeurs et instructrices détaché∙e∙s à l’école du Groupement SIS ainsi que des groupes de spécialistes des compagnies incendie. Elle∙il assiste la∙le Chef∙fe de l’unité instruction dans les diverses tâches de gestion de l’unité et assure la collaboration permanente avec les organes communaux, cantonaux et fédéraux.

Profil souhaité

Être titulaire d’un diplôme d’étude secondaire, être au bénéfice d’une formation reconnue dans la méthodologie de l’enseignement et d’une expérience comme formateur ou formatrice d’adultes. Être à l’aise dans le milieu de l’enseignement et maitriser la méthodologie propre aux sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel∙le∙s et volontaires. Disposer d’excellentes compétences techniques de sapeur-pompier.

Assistant∙e / Gestionnaire de dossiers

Sous la direction de l’administrateur∙trice de l’école du Groupement SIS, l’assistant∙e / gestionnaire de dossiers traite diverses opérations administratives relatives aux dossiers de formation des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières et de secrétariat telles que le courrier, la rédaction de la correspondance, des procès-verbaux. Elle∙il s’implique dans l’organisation des séances et diverses manifestations. Elle∙il assure l’inscription, la convocation et la planification des participant∙e∙s aux formations pour l’ensemble du Groupement SIS. Elle∙il convoque les formateurs, formatrices et réservent les ressources (salles de classe) nécessaires. Elle∙il mette à jour des bases de données et sur demande de la hiérarchie, participe à toute tâche ou projet lié au domaine d’activité.

Profil souhaité

Être titulaire d’un CFC d’employé∙e de commerce ou d’un titre jugé équivalent ou d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la gestion administrative. Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et des compétences rédactionnelles avérées.

Aide logisticien∙ne

Elle∙il participe à la gestion de l’entretien du matériel, des consommables et de l’outillage de l’école. Elle∙il assure des tâches logistiques et d’appui spécifiques pouvant impliquer la conduite de véhicules du Service. Elle∙il prenne en charge la réception, la mise à disposition, l’entreposage des marchandises et effectue ponctuellement des prestations d’installation et de maintenance notamment de nettoyage, de remise en état d’équipements et d’entretien des espaces verts. Elle∙il collabore au maintien de la capacité à l’engagement opérationnel du matériel de protection respiratoire.

Profil souhaité

Disposer de quelques années d’expérience dans la réalisation d’activités correspondant aux missions et responsabilités décrites. Posséder un permis de conduire catégorie "C1" ou "C" et être apte à porter des charges. Connaitre le matériel et l’environnement des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières est un atout.

Chef∙fe de projets IT – Applications métier

Elle∙il est en charge d’assurer l’exploitation et le développement courant des applications métiers du Groupement SIS et d’en anticiper le renouvellement. Elle∙il appuie les utilisateurs et utilisatrices dans leur appropriation des outils et les forme. Elle∙il conduit le projet de migration des applications métiers et assure la simplification/digitalisation des processus. Elle∙il conseille et assiste la direction, les utilisateurs et utilisatrices, les chargé∙e∙s de projets et veille à la sécurité ainsi qu’à la disponibilité des applications métiers.

Profil souhaité

Être titulaire d’un bachelor en informatique ou d'un diplôme similaire dans une autre discipline pertinente. Une certification de chef∙fe de projet est un atout (PMP, Prince 2 ou équivalent). Justifier d'une expérience de 3-5 ans en tant que business analyste ou dans des projets de déploiement d’applications métiers / d’évolution fonctionnelle / d’interfaces avec les systèmes d’information de gestion.

Comptable

Subordonné∙e à la ou au responsable de l’unité comptabilité-finances, elle∙il gère les comptes fournisseurs et débiteurs du Groupement SIS. Elle∙il contrôle à partir des bases de données à disposition (notamment registre du commerce, zefix), les informations reçues et procèdent à la création des comptes de tiers. Elle∙il effectue les saisies des engagements et des factures fournisseurs, facture toute prestation fournie par le Groupement SIS, assure leur suivi et procède au classement ainsi qu’à l’archivage des documents. Elle∙il participe à l’élaboration du budget, au suivi des comptes en effectuant les correctifs comptables ou analytiques et les opérations de clôture annuelle.

Profil souhaité

Être titulaire d’une maturité professionnelle commerciale ou d’un titre jugé équivalent et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une fonction similaire.

Gestionnaire RH

Sous la responsabilité de∙la ou du Responsable de l’unité RH, elle∙il assure la gestion administrative et opérationnelle du personnel du Groupement SIS ainsi que le suivi des dossiers et projets. Elle∙il gère les processus administratifs liés au cycle de vie des collaborateurs et collaboratrices (attestations, propositions de salaires, lettres de nomination, contrats de travail, avenants, certificats de travail, courriers divers) et veille à leur simplification et amélioration continue. Elle∙il garantit la mise à jour des données dans les outils RH et logiciels spécifiques ainsi que le respect des lois, règlements et directives en vigueur pour l’Administration RH, en tout temps. Elle∙il informe et oriente les collaborateurs et collaboratrices ainsi que la hiérarchie dans la gestion des RH du Groupement SIS et est en mesure de répondre aux questions et d’accompagner les managers. Sur demande de la hiérarchie, elle∙il anime des ateliers d’information sur les pratiques administratives RH et participe à la mise en œuvre de divers projets transversaux liés aux RH.

Profil souhaité

Être au bénéfice d’un Bachelor en droit ou gestion, d’un brevet fédéral RH ou d’un diplôme jugé équivalent. Une expérience réussie de cinq années minimum dans le domaine des ressources humaines et au sein d’une institution publique genevoise sont des atouts.

Ingénieur∙e / architecte responsable opérations

Subordonné∙e au chef∙fe de la Division infrastructures, appuis et logistique, elle∙il conduit, en qualité de représentant∙e du maître d’ouvrage, la planification ou la réalisation de constructions de nouveaux bâtiments, de rénovations ou de travaux sur les différents bâtiments. Elle∙il conduit les opérations de construction et/ou de rénovation ou les projets/études d’aménagement avec les mandataires externes et des équipes pluridisciplinaires, dans le strict respect des crédits votés et des délais. Elle∙il organise et coordonne les concours, les appels d’offres AIMP, les études, les demandes de crédits et le programme des travaux. Elle∙il dirige le personnel, assure toute activité managériale y relative et gère administrativement et financièrement l’unité infrastructures.

Profil souahité

Être au bénéfice d’un diplôme d’architecte ou d’une formation jugée équivalente avec quelques années d’expérience dans le domaine de la construction ou/et de la rénovation. Maitriser la DAO et la CAO et avoir des connaissances approfondies d’AutoCad ainsi que des marchés publics AIMP. Une formation ou de sérieuses connaissances sur les normes AEAI sont un atout.

Mécatronicien∙ne poids-lourds

Elle∙il assure l’entretien, le dépannage, la réparation et l’aménagement de véhicules lourds et légers ainsi que du matériel mécanique et des installations techniques. Elle∙il collabore avec des prestataires désignés et garantissent la bonne exécution des tâches confiées essentiellement dans le domaine de la mécanique, de l’hydraulique, de l’électricité, de la carrosserie, de la serrurerie sur des véhicules lourds et légers ainsi que sur du matériel et des installations techniques. Elle∙il contribue activement à la bonne gestion des stocks de pièces détachées et des fournitures. Elle∙il participe au respect des mesures de sécurité MSST ainsi qu’au maintien de l’ordre et de la propreté dans les infrastructures dédiées. Elle∙il réalise des prestations d’intendance et de soutien dans le cadre de la logistique opérationnelle. Elle∙il effectue divers travaux administratifs en lien avec la fonction.

Profil souhaité

Être titulaire d’un CFC de mécatronicien∙ne poids-lourds ou équivalent (spécialisation "utilitaires" un atout), pouvoir se prévaloir d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la mécanique sur des véhicules et/ou engins lourds.

Collaborateur∙trice des ateliers de protection respiratoire (PR)

Sous la supervision de la∙du chef∙fe des ateliers PR, elle∙il assure selon les standards définis les contrôles, l’entretien ainsi que les réparations du matériel PR et des autres matériels confiés, afin d’en garantir l’emploi sécurisé en tout temps. Lors de ces travaux, elle∙il détecte les éventuelles défaillances techniques simples et les traite. Elle∙il conditionne le matériel PR et les autres matériels confiés et les met en stock, en appliquant strictement les règles de stockage et de traçabilité, et le cas échéant d’élimination. Elle∙il maintienne l’ordre et la propreté des ateliers et des espaces qui leur sont rattachés, et participe à la maintenance des installations. Elle∙il prenne en charge des tâches administratives en relation avec le domaine de compétences, notamment des saisies informatiques.

Profil souhaité

Être titulaire d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’une formation jugée équivalente et/ou disposer idéalement d’une expérience dans la réalisation d’activités correspondant aux tâches décrites. Bénéficier d’un solide sens pratique, d’une grande habilité manuelle dans divers domaines et être apte à soulever des charges.