DIVISION INFRASTRUCTURES, APPUIS ET LOGISTIQUE
La Division Infrastructures, Appuis et Logistique (DIAL) est la base arrière garantissant non seulement le bon fonctionnement des engins et du matériel, mais aussi le soutien quotidien aux intervenants.
Cette unité regroupe les domaines de l’appui et du soutien pour les intervenants. Elle agit, entre autres, dans les domaines de la logistique opérationnelle, de la mécanique et de l’équipement. La DIAL est également composée d’une unité infrastructures, qui gère l’entretien des bâtiments.
Unité
appuis et logistique
appuis et logistique
La logistique est composée de mécanicien·ne·s, de logisticien·ne·s, d’un tailleur, de couturier·ère·s, d'électriciens et d’un menuisier. Ces personnes s’occupent quotidiennement, entre autres, de l’appuis en matériel, du ravitaillement des camions, du transport des équipes d’intervention, des réparations de véhicules, du ravitaillement des intervenants et de la mise à disposition des équipements.
Le·la chef·fe d’unité, appuyé·e du sergent-major, assurent ensemble la bonne tenue de la caserne tout comme la coordination entre les intervenants et les prestataires externes.
En phase opérationnelle, la logistique est capitale à la réussite des interventions qui s’inscrivent dans la durée. C’est aussi le cas durant les phases de repli. Lorsqu’il faut rapatrier des kilomètres de tuyaux en caserne pour le rétablissement de ceux-ci, l’unité peut compter sur ses collègues de la logistique.
Unité
infrastructures
infrastructures
L’unité infrastructures est constituée d’un·e architecte (chef·fe d’unité) et son équipe qui a pour mission la planification et/ou la réalisation de constructions de nouveaux bâtiments, de rénovations ou de travaux sur l’ensemble des bâtiments du SIS.
La maintenance des casernes est également primordiale. De l’entretien journalier aux projets d’extension, en passant par l’adaptation des garages aux nouveaux camions. Repousser les murs est un travail quotidien.