Officier communication
En opérations, celui-ci est chargé de récolter et de préparer tous les éléments ainsi que toutes les informations relatives à la communication opérationnelle. L’officier communication appuie le commandant des opérations de secours (COS) pour l’accueil de la presse sur une intervention et assure le suivi de l’information.
Hors opérations, l’officier communication centralise et traite également toutes les demandes non opérationnelles des médias. Il dirige les cellules média, graphisme et réseaux sociaux. En outre, l'officier communication est appelé à réaliser et conduire des études ou projets spécifiques au profit du SIS. Il propose et déploie également la stratégie en matière de communication, relations publiques et développement de l'image du SIS.
Cellules graphisme, médias et réseaux sociaux
Cellule graphisme
La cellule graphisme est un élément central pour la gestion des supports visuels et le respect de la
charte graphique du GSIS. Elle est chargée de la création et de la diffusion de contenus visuels de qualité, en veillant à une cohérence graphique sur tous les supports de communication. En 2024, la cellule a réalisé plusieurs projets, comme une affiche de sensibilisation aux risques liés à la baignade sur le Rhône et un flyer sur les comportements à adopter lors d’un incendie, intitulé « feu ou fumée ».
Cellule médias
Composée de membres compétents en photographie, vidéo et moyens audiovisuels issus des rangs des SPP et SPV, la cellule médias est responsable de la production de contenus visuels destinés aux diverses plateformes. Les membres de cette cellule, tout en poursuivant leur activité de sapeuse-pompière et sapeur-pompier, prennent en charge la réalisation de photos et vidéos, que ce soit pour les réseaux sociaux, le site internet ou le rapport d’activité du groupement. Depuis 2024, trois membres des compagnies SPV collaborent avec cette cellule, enrichissant ainsi la production de contenus et renforçant la visibilité des interventions sur le terrain.
Cellule réseaux sociaux
La cellule réseaux sociaux gère la diffusion des contenus sur les canaux de communication digitaux du GSIS (Instagram, Facebook, YouTube). Elle est en charge du calendrier éditorial des publications et de la création des actualités adaptées à chaque canal. Tout comme les autres cellules, ses membres sont avant tout des sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers, qui assurent ces missions en complément de leur activité principale sur le terrain. Ainsi, ces trois cellules illustrent parfaitement l’implication des SPP et SPV dans des missions de communication, démontrant la collaboration entre professionnels et volontaires pour enrichir et dynamiser l’image du GSIS, tout en s’acquittant de leurs responsabilités de sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers.