DIVISION ÉTAT-MAJOR
La Division État-Major (DEM) du SIS regroupe le personnel dédié à la création des conditions les plus favorables pour exécuter les missions opérationnelles. Elle agit, entre autres, dans les domaines du traitement de l’alerte, de la préparation opérationnelle, de la prévision, et de la prospection. Cette unité, dirigée par un·e officier·ère supérieur·e, comprend du personnel civil et en uniforme. Afin d’accomplir ses objectifs, la DEM est composée de la CETA ainsi que de quatre bureaux spécifiques.
Centrale d’engagement et de traitement des alarmes
La centrale d’engagement et de traitement des alarmes (CETA) réceptionne tous les appels émanant du numéro d’urgence 118 du canton de Genève et assure leur traitement au sens de l’art. 8 de la LPSPP. Elle engage les moyens sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel·le·s et volontaires du canton, selon les procédures opérationnelles prédéfinies.
La CETA est l’interlocutrice privilégiée des autres centrales cantonales d’urgence : CASU 144, CECAL 117, des centrales extra-cantonales d'urgence et des centrales d'urgence transfrontalières. Elle répond aussi aux centrales partenaires institutionnelles du canton de Genève.
Son rôle implique, notamment, de :
- Répondre aux appels d’urgence
- Traiter la demande de secours
- Engager le corps professionnel et/ou volontaire du canton
- Alarmer et informer les partenaires
- Répondre aux demandes du front
- Assurer le suivi d’interventions
- Renseigner et répondre aux besoins des intervenants
- Informer et rendre compte à la chaîne de commandement
Bureau
opérations et prévision
opérations et prévision
Les missions du bureau des opérations et prévision (BOP) s’appuient sur deux domaines. Celui des opérations, tout d’abord, dont l’objectif multiple est de garantir la réponse opérationnelle lors d’événements planifiés ou lors de grands travaux, assurer l’analyse et les prises de position dans les secteurs de la mobilité et de l’aménagement urbain, et traiter les problèmes rencontrés en intervention ainsi que les demandes de rapports d’intervention.
Ensuite, le volet prévision traite tous les aspects liés à la phase préparatoire, tels que le traitement des données géographiques pour la conception des plans de mobilité ou opérationnels, la participation aux commissions de sécurité et aux commissions de suivi, la création de plans d’urgence multipartenaires ainsi que le suivi de grands projets d’infrastructure.
Le bureau technique du BOP réalise également les plans pour les alarmes automatiques sur les nouveaux sites et bâtiments qui voient le jour dans le canton.
En outre, l’équipe du BOP répond aux sollicitations des institutions partenaires. Elle les soutient et conseille, dans son domaine de compétence, afin de faciliter l’intervention du SIS.
Bureau technique
Il gère les alarmes automatiques contre l'incendie situées à l'intérieur des bâtiments du territoire cantonal et raccordées à la CETA.
L'activité quotidienne du bureau technique consiste à définir les moyens nécessaires aux intervenants en matière de prévision opérationnelle sur les nouveaux sites, bâtiments et infrastructures qui voient le jour sur le canton.
Le bureau technique s'assure du bon raccordement des systèmes de détection incendie et chimiques à la centrale d'engagement et traitement des alarmes (CETA) du Service d'incendie et de secours (SIS). Lors de visites sur site, il s'assure que les prérogatives imposées par les organes de tutelles cantonaux en matière de prévention incendie et ordonnances sur les accidents majeurs soient appliquées.
Il produit les plans de site, bâtiments et infrastructures du canton nécessaires à l'intervention des sapeurs-pompiers professionnels en matière d'incendie et ordonnances sur les accidents majeurs.
Il gère également l'administratif lié aux raccordements.
Toutes les informations utiles à la réalisation des plans d'intervention du Service incendie et secours sont disponibles en téléchargement sous l'onglet Publications > Formulaires
Bureau
des études et de la prospective
des études et de la prospective
Le bureau des études et de la prospective (BEP) est chargé d’étudier les modifications de techniques et tactiques utilisées au sein du SIS, de procéder à la planification financière et à l'acquisition des véhicules et engins, ainsi que du matériel. En outre, il assure et coordonne la veille technique de manière transversale pour l’ensemble du SIS.
Les enjeux pour l’équipe du BEP sont de promouvoir l'innovation au service de l'intervention, de maintenir le lien et la sensibilité avec les contraintes opérationnelles et d'assurer les meilleures pratiques en termes de sécurité et de respect des normes en vigueur.
Bureau
NRBC
NRBC
Les accidents NRBC – nucléaire, radiologique, biologique et chimiques, lorsqu’ils se concrétisent, peuvent affecter gravement la santé humaine, l’environnement et les infrastructures. Pour répondre à ces risques, le SIS dispose de moyens d’analyse et d’identification de matières dangereuses et de matériel destiné à transvaser ou sécuriser des matières dangereuses, ainsi que des équipements pour décontaminer le site impliqué.
Le SIS peut également engager des moyens importants pour la décontamination de personne, en collaboration avec la Brigade sanitaire cantonale. Les spécialistes SIS du domaine NRBC collaborent constamment avec les différents laboratoires et partenaires cantonaux et fédéraux actifs dans le domaine de la protection de la population.
Le laboratoire de protection respiratoire (PR) est quant à lui chargé du rétablissement, de l’entretien, du contrôle périodique du matériel PR et des équipements de protections individuelles (EPI) NRBC. Il s’occupe de la gestion du stock et de péremption des équipements, consommables et pièces PR.
L’équipe du laboratoire forme le personnel du SIS instruit à la protection respiratoire tant pour la formation de base que pour la formation continue, ainsi que les partenaires.
Bureau
planification
planification
Le bureau de la planification est en charge principalement de la planification de la « personne » des trois compagnies incendie.
Véritable relais entre l’employeur et les employé∙e∙s, il permet de faire respecter les intérêts de tous, aussi bien les droits des collaboratrices et collaborateurs que les directives et considérations du Groupement SIS afin que chaque entité puisse s’organiser au mieux et continuer à œuvrer pour la victime.