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DEVENIR SAPEUSE-POMPIÈRE
SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

Au sein du Groupement SIS, les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires constituent un renfort et assurent la relève des sapeurs-pompiers professionnels. Elles interviennent aussi en premier échelon lors de certaines missions.
Les hommes et les femmes qui souhaitent rejoindre le corps des sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers volontaires (SPV) doivent satisfaire aux conditions mentionnées ci-dessous.

Une fois recruté·e·s, les aspirant·e·s volontaires suivront plusieurs blocs de formations donnés par l'École SIS, dont la formation de base « d’équipier » (pour une durée totale de 48h). Une fois réussie, celle-ci sera complétée par un bloc pratique de plusieurs mois effectué en compagnie.
Par la suite, d’autres formations compléteront le cursus, notamment une formation de porteur·se d’appareil respiratoire (d’une durée de 30h).

Le Groupement SIS offre un programme de formation intense et conséquent, ainsi qu’un équipement personnel complet. En conséquent, il est attendu de la part des candidat·e·s, un engagement opérationnel sur plusieurs années.

Un processus
en 10 étapes

La sélection des candidat∙e∙s s’effectue étape par étape.
Voir les détails ci-après.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour pouvoir participer au processus de sélection, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :

  • Être Suisse ou détenir le permis B ou C ;
  • Avoir entre 18 ans et 35 ans, exceptionnellement jusqu’à 40 ans ;
  • Être domicilié·e sur le territoire du canton de Genève lors de l’incorporation ;
  • Être en bonne santé et posséder les qualités physiques et les compétences sociales requises ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Expression et compréhension courante de la langue française.

CALENDRIER DU RECRUTEMENT

  • Mars - Avril : Période de recrutement – Envoi des dossiers de candidature. (Tous les dossiers envoyés hors de cette période seront retournés à l’expéditeur.)
  • Mai : Sélection des candidats
  • Juin : Séance d’information obligatoire (11 juin 2024)
  • Août : Tests d'aptitude (22 août 2024) et entretiens (31 août 2024)
  • Septembre - Octobre : Confirmation par écrit des candidat·e·s retenu·e·s
  • Novembre : Équipement des candidat·e·s
  • Décembre : Incorporation des aspirants·e·s dans les compagnies au 1er décembre 2024
    • Séance administrative obligatoire (5 décembre 2024)
    • Accueil dans les compagnies respectives (11 décembre 2024)
  • Année suivante : Formation à l’École SIS, bloc pratique effectué en compagnie, puis nomination au grade de Sapeur·se

DOCUMENTS À FOURNIR

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer durant les mois de mars et avril.
Le Groupement SIS doit être en possession de tous les documents listés ci-dessous lors de l’envoi du dossier de candidatureau plus tard le 30 avril 2023.

Ci-après, veuillez trouver la liste des documents à fournir :

Dossier d’admission à envoyer par voie postale, ou à remettre sur place à l’adresse suivante :
Groupement SIS
Service d'incendie et de secours Sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
Rue du Vieux-Billard 11
CH - 1205 Genève

Copie à faire suivre (en 1 PDF) à : info.spv.sis@sisge.ch

Attention : Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités. Nous retournerons tous les dossiers de candidature reçus en dehors de la période de recrutement.

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter à l’adresse info.spv.sis@sisge.ch.

ÉTAPES DU RECRUTEMENT

Merci de prendre note qu'il n'y aura pas d'autres dates prévues pour les séances d'information, la soirée de recrutement, et la journée d'entretiens. Votre présence aux différentes étapes du recrutement est obligatoire.

1ère étape : Réception des dossiers de candidature
La réception des dossiers s’effectue du 1er mars au 30 avril 2024.
Les candidat·e·s doivent remplir les conditions d’admission.
Seuls les dossiers complets, munis de tous les documents requis (et reçus durant la période de recrutement), seront traités.
Pour information, le recrutement est limité à 50 postulations par année. Une fois ce nombre atteint, les inscriptions sont alors clôturées et les dossiers supplémentaires reçus sont retournés à l'expéditeur.

2ème étape : Sélection des dossiers
Dans le courant du mois de mai, les dossiers sont traités par le Groupement SIS, le Groupe d’Instruction et les États-Majors des compagnies. Les candidat·e·s sélectionné·e·s sont ensuite prévenu·e·s par courriel.

3ème étape : Séance d’information obligatoire (et éliminatoire)
Lors de cette séance, en date du mardi 11 juin 2024 (soirée), les différentes étapes du processus de recrutement sont détaillées et suivies d’un temps d’échange où vous pourrez poser vos questions. Deux formulaires devront aussi être complétés par les candidat·e·s. Votre présence à cette séance d’information est obligatoire et fait partie intégrante du processus de recrutement.

4ème étape : Examen médical
De juin à août, un examen médical par notre médecin conseil, se basant sur les recommandations de la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers (FSSP), est effectué par tous les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s. Les convocations avec les coordonnées du médecin conseil seront transmises aux candidat·e·s.

5ème étape : Tests d’aptitude
Une soirée de tests est prévue le jeudi 22 août 2024 afin d’évaluer les différentes aptitudes nécessaires à l’activité de sapeur-pompier volontaire. Chaque poste doit être réussi afin d’être sélectionné pour l’entretien.

La soirée de tests inclut :

  • Test d’effort Cooper (course de 12 minutes) ;
  • Test de force ;
  • Test de vertige (un aller-retour sur une poutre en hauteur, ou une montée-descente sur la grande échelle) ;
  • Test de claustrophobie (parcours avec un appareil respiratoire).

6ème étape : Entretien
A la suite des tests d’aptitude, en date du samedi 31 août 2024 (en journée),  les candidat·e·s sont invité·e·s à un entretien avec les États-Majors, au cours duquel est effectué une évaluation de la personnalité, des compétences sociales et des motivations.

7ème étape : Confirmation des candidatures et équipement
Entre septembre et octobre, les candidats retenus sont avisés par écrit. Suite à ce courrier, ils devront prendre un rendez-vous auprès du tailleur pour recevoir leur équipement complet.

8ème étape : Incorporation
Les candidat·e·s retenu·e·s sont incorporés au 1er décembre 2024 dans les compagnies en tant qu'aspirants·e·s.
Ils sont ensuite convoqué·e·s à une séance obligatoire, en date du mardi 3 décembre 2024. Lors de cette soirée, un contrôle de l'équipement personnel sera effectué, des informations importantes (telles que le programme de formation, le règlement interne, etc.) seront communiquées, et certaines démarches administratives réalisées (documents à signer, photo pour carte de légitimation, établissement des adresses email, ...)
Enfin, une soirée d'accueil dans les compagnies respectives est prévue pour les aspirants·e·s le mercredi 11 décembre 2024.

9ème étape : Formation
Dans l’année qui suit, les aspirant·e·s volontaires sont inscrits à l’École SIS, où ils suivront plusieurs blocs de formations, dont la formation de base « d’équipier » (pour une durée totale de 48h). Une fois réussie, celle-ci sera complétée par un bloc pratique de plusieurs mois effectué en compagnie.

10ème étape : Nomination
Les aspirant·e·s ayant complété et réussi la formation « d’équipier » seront alors nommé·e·s au grade de Sapeur·se. Suite à cela, d’autres formations compléteront le cursus, notamment une formation de porteur·se d’appareil respiratoire (d’une durée de 30h).

ACTIVITÉ VOLONTAIRE

L’activité de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières volontaires est une activité basée sur le volontariat et ne génère pas un contrat de travail. Il s’agit d’une activité remunérée et basée sur une solde qui varie en fonction des périodes et des engagements (services, exercices, interventions, etc.).

Les blocs de formations de base sont obligatoires, ainsi que les formations continues qui se déroulent en soirée, ainsi que certains samedis en journée. Les interventions (alarmes) et mises de piquet peuvent arriver en tout temps, et s’articulent selon la disponibilité des sapeurs et sapeuses.

Malgré le statut de sapeuse-pompière ou sapeur-pompier volontaire, cela reste au bon vouloir de l’employeur de libérer son personnel afin qu’il puisse se rendre sur une alarme. Le sapeur ou la sapeuse représente cependant une importante plus-value pour son employeur au vu des connaissances acquises dans le cadre pompiers (feux, extinction, formations aux premiers-secours, etc.).

En complément des formations de base et formations continues obligatoires, les sapeurs et sapeuses pourront évoluer au sein des compagnies et suivre, après quelques années d’expérience, des écoles de cadre (afin d’être nommés à différents grades), ainsi que des formations de spécialisation (tel que la formation anti-chute, la formation Chauffeur C1/D1, etc.)