DEVENIR SAPEUSE-POMPIÈRE
SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE
SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

Au sein du Groupement SIS, les compagnies de sapeurs-pompiers volontaires constituent un renfort et assurent la relève des sapeurs-pompiers professionnels. Elles interviennent aussi en premier échelon lors de certaines missions.
Les hommes et les femmes qui souhaitent rejoindre le corps des sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers volontaires (SPV) doivent satisfaire aux conditions mentionnées ci-dessous.
Une fois recruté·e·s, les aspirant·e·s volontaires suivront plusieurs blocs de formations donnés par l'École SIS, dont la formation de base « d’équipier » (pour une durée totale de 48h). Une fois réussie, celle-ci sera complétée par un bloc pratique de plusieurs mois effectué en compagnie.
Par la suite, d’autres formations compléteront le cursus, notamment une formation de porteur·se d’appareil respiratoire (d’une durée de 30h).
Le Groupement SIS offre un programme de formation intense et conséquent, ainsi qu’un équipement personnel complet. En conséquent, il est attendu de la part des candidat·e·s, un engagement opérationnel sur plusieurs années.
Un processus
en 10 étapes
en 10 étapes
Pour information, il n’y aura pas de recrutement de sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers volontaires au Groupement SIS en 2025.
ACTIVITÉ VOLONTAIRE
ACTIVITÉ VOLONTAIRE
L’activité de sapeur-pompier et sapeuse-pompière volontaire est une activité basée sur le volontariat et ne génère pas un contrat de travail. Il s’agit d’une activité remunérée et basée sur une solde qui varie en fonction des périodes et des engagements (services, exercices, interventions, etc.).
Les blocs de formations de base sont obligatoires, ainsi que les formations continues qui se déroulent en soirée, ainsi que certains samedis en journée. Les interventions (alarmes) et mises de piquet peuvent arriver en tout temps, et s’articulent selon la disponibilité des sapeurs et sapeuses.
Malgré le statut de sapeuse-pompière ou sapeur-pompier volontaire, cela reste au bon vouloir de l’employeur de libérer son personnel afin qu’il puisse se rendre sur une alarme. Le sapeur ou la sapeuse représente cependant une importante plus-value pour son employeur au vu des connaissances acquises dans le cadre pompiers (feux, extinction, formations aux premiers-secours, etc.).
En complément des formations de base et formations continues obligatoires, les sapeurs et sapeuses pourront évoluer au sein des compagnies et suivre, après quelques années d’expérience, des écoles de cadre (afin d’être nommés à différents grades), ainsi que des formations de spécialisation (tel que la formation anti-chute, la formation Chauffeur C1/D1, etc.)