Aller au contenu principal

Devenir sapeuse-pompière,
sapeur-pompier professionnel∙le

Les hommes et les femmes qui souhaitent rejoindre le corps des sapeuses-pompières et sapeurs-pompiers professionnel∙le∙s (SPP) doivent satisfaire aux conditions mentionnées ci-dessous. Une fois recruté∙e∙s, les aspirant∙e∙s suivent l'enseignement de l'école SIS les préparant aux examens du brevet fédéral pour une durée de 18 mois.

 

Un processus
en 10 étapes

La sélection des candidat∙e∙s s’effectue étape par étape.

Les 10 étapes du processus de recrutement       Annonce Jobup

Déroulé de chaque étape

1ère étape : Réception des dossiers*

La réception des dossiers de candidatures s’effectue du 1er mars au 15 mai 2024. Seuls les dossiers complets munis de tous les documents requis sont traités.

2ème étape : Séances d’information*

Plusieurs séances d’information sont organisées la semaine 25 :

  • le lundi 17 juin 2024 à 19h
  • le mercredi 19 juin 2024 à 19h
  • le samedi 22 juin 2024 à 19h

Adresse : Caserne 1, 11 rue du Vieux- Billard, 1205 Genève.

Lors de cette séance (environ 1h), les différentes étapes du processus de recrutement sont détaillées et suivies d’un temps d’échange où vous pouvez poser vos questions.

Une pièce d’identité valable (carte d'identité ou passeport) est demandée.

Votre présence à cette séance d’information est obligatoire et fait partie intégrale du processus de recrutement. En cas d’empêchement à la date prévue, vous avez la responsabilité de contacter l’Unité RH (rh.sis@sisge.ch) pour convenir de votre participation à une autre séance.

En cas de force majeure, vous devez présenter un justificatif.

3ème étape : La journée « on/off »*

Cette étape de pré-sélection « on/off » est organisée le dimanche 22 septembre 2024.

Adresse : Centre d’Instruction et de Formation (CIF), Route de l’Etraz 128, 1290 Versoix.

Lors de cette  journée, différentes aptitudes physiques, manuelles, intellectuelles et comportementales nécessaires à la pratique du métier de sapeur-euse pompier-ère professionnel-le  sont évaluées.

Attention : chacune des six épreuves ci-dessous est directement éliminatoire. Ce qui signifie qu’à la fin de chaque épreuve les candidat-e-s sont informé-e-s de l’échec ou de la continuité du processus.

 

#

Types d’épreuves directement éliminatoires

Barème / remarques

 

 

 

 

 

Physiques
 

1

Course à pied de 10 kms

Maximum 60 minutes pour les hommes
Maximum 67 minutes pour les femmes

2

Test de claustrophobie

Réussir le test

3

Test de vertige

Réussir le test

4

Tirage de mannequin

Tirer une charge de 80 kg

5

Test de Luc Léger

Palier 8 au minimum pour les hommes
Palier 7 au minimum pour les femmes

6

6.1. Montée d’escaliers

Un temps donné cumulé est à respecter
pour l’ensemble de ces 4 épreuves

6.2. Parcours pompier

6.3. Frappe sur box

6.4. Dégarnissage

Les tests de connaissances générales portant sur les mathématiques, le français, la culture générale, la logique, la lecture de carte sont également éliminatoires.

Tout au long du processus de recrutement, les aptitudes comportementales et le savoir-être sont observés et peuvent faire l’objet d’un renvoi.

4ème étape : Test d’aptitudes cognitives*

Les tests sont organisés le samedi 12 octobre 2024 pour une durée de maximum 2 heures.

Adresse : Caserne 1, 11 rue du Vieux-Billard, 1205 Genève

A l’occasion de ce test, différentes aptitudes cognitives nécessaires à l’exercice du métier de SPP et aux exigences de la formation sont évaluées telles que le raisonnement, la logique, la capacité de mémorisation, la concentration, l’attention, la représentation et l’orientation spatiale, la flexibilité cognitive, etc.

5ème étape : Les  « 36 heures » et la natation*

Cette 2ème étape de pré-sélection est organisée le samedi 2 et le dimanche 3 novembre 2024.

Adresse : Centre d’Instruction et de Formation (CIF), Route de l’Etraz 128, 1290 Versoix.

Lors de ces « 36 heures », les candidat-e-s sont soumis-es à diverses épreuves individuelles et collectives ainsi qu’à des mises en situation permettant d’évaluer les aptitudes physiques, manuelles, intellectuelles et comportementales nécessaires à la pratique du métier de sapeur-pompier et sapeuse-pompière professionnel-le.

La réussite aux tests de natation en piscine, dont le niveau « Brevet Plus Pool » est attendu, est exigée pour poursuivre le processus de recrutement.

6ème étape : Test de personnalité*

Des tests de personnalité ont lieu en présentiel les 13, 14 et 15 novembre 2024.

Adresse : Centre d’Instruction et de Formation (CIF), Route de l’Etraz 128, 1290 Versoix.

L’évaluation du profil de personnalité permet d’avoir un aperçu des caractéristiques personnelles ainsi que des préférences en termes de comportements, de pensées et de ressentis.

7ème étape : Entretien semi-structuré*

Les entretiens sont organisés en novembre pendant les semaines 48 et 49.

Adresse : Caserne 1, 11 rue du Vieux-Billard, 1205 Genève.

8ème étape : Examen médical à l’Hôpital de La Tour*

En décembre 2024 (semaines 51 et 52) et début janvier 2025, un examen médical se basant entre autres sur les recommandations de la Fédération Suisse des SP y compris un bilan physiologique est effectué par toutes les candidates et tous les candidats pré-sélectionné-e-s à l’Hôpital de La Tour.

Adresse : Avenue Jacob-Daniel Maillard 3, 1217 Meyrin.

9ème étape : Entretien avec le Commandant*

L’entretien avec le Commandant se déroule à partir de la 3ème semaine du mois de janvier 2025.

Adresse : Caserne 1, 11 rue du Vieux-Billard, 1205 Genève.

*Une convocation est envoyée aux candidats-e-s retenu-e-s pour cette étape avec les informations nécessaires.

10ème étape : Validation finale par le Comité du Groupement SIS

La validation de l’embauche se fait sous forme d’une nomination qui n’est effective qu’à réception de la lettre de nomination signée par le Commandant et la Présidente du Groupement SIS.

Conditions d'admission

Pour pouvoir prétendre participer à la pré-sélection, la personne intéressée doit répondre aux critères suivants:

  • Être suisse ou détenir un permis de séjour C;
    Attention, si vous êtes titulaire du permis C, vous devez avoir entamé un processus de naturalisation qui doit vous donner la nationalité suisse au plus tard à l'issue de la formation initiale (soit au 1er trimestre 2027);
  • Avoir entre 20 ans et 30 ans au 1er septembre 2025, c'est à dire être né-e entre le 01.09.1995 et le 01.09.2005; 
  • Être domicilié-e ou élire domicile au plus tard le 1er jour d'engagement (soit le 1er septembre 2025) dans la zone de domiciliation autorisée;
  • Être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un titre jugé équivalent (niveau secondaire II minimum);
  • Être au bénéfice d’un permis de conduire de la catégorie B pour les résident-e-s suisses, ou d’un permis de conduire des catégories véhicules légers et poids lourds pour les résident-e-s à l’étranger. Les sursis éventuels doivent être échus au plus tard le 1er jour d'engagement (soit le 1er septembre 2025);
  • Être déclaré-e apte au service par un médecin;
  • Avoir un casier judiciaire vierge;
  • Pour les personnes de nationalité suisse, qui résident en Suisse et qui sont astreintes au service militaire / civil, avoir terminé l’école de recrue militaire ou le service civil au plus tard le 1er jour d’engagement (soit le 1er septembre 2025) et être en mesure de le prouver;
  • Pour les personnes d’autres nationalités, titulaire du permis C ou ne résidant pas en Suisse, avoir terminé votre obligation militaire (par exemple la journée d’appel) ou service civil au plus tard le 1er jour d’engagement (soit le 1er septembre 2025) et être en mesure de le prouver.

Documents à fournir

Le Service d’Incendie et de Secours (SIS) doit être en possession de tous les documents listés ci-dessous lors de l’envoi du dossier de candidature au plus tard le 15 mail 2024.

Liste des documents à télécharger uniquement sur JobUp

Attention : la plateforme JobUp ne permet pas de modifier votre postulation (par exemple de rajouter un document oublié !).

En complément de ce qui précède, nous vous demandons de bien vouloir envoyer d’ici au 15 mai 2024 et uniquement sur l’adresse mail : recrutement.sis@sisge.ch les documents suivants :

  • une vidéo d’une minute dans laquelle vous vous présentez et où vous nous faites part de vos motivations pour le métier de sapeur-pompier ou sapeuse-pompière professionnel-le, à Genève. Vous nous envoyez un lien pour télécharger votre vidéo au format AVI, MOV, MP4, M4V, 3GP ou WMV depuis un site de partage de fichiers tel que www.swisstransfer.com;
  • une copie de votre dernier certificat de scolarité (minimum CFC) ou diplôme obtenu;
  • une copie de votre permis de conduire ou tout document attestant que vous êtes sur le point de l'obtenir;
  • une copie de votre livret de service militaire / civil ou tout document permettant de justifier que vous avez terminé vos obligations militaires;
  • un extrait de votre casier judiciaire standard daté de moins de 3 mois;
  • un extrait du registre des mesures administratives en matière de circulation routière (celui-ci peut être obtenu auprès des bureaux des automobiles des cantons suisses ou l’équivalent pour les résident-e-s étrangers ou étrangères);
  • le certificat médical d’aptitude pour sapeur-pompier et sapeuse-pompière daté de moins de 3 mois, signé par un médecin et/ou le cas échéant, également par l'opticien et le cardiologue/pneumologue. 
    Ce document est basé sur deux questionnaires : le questionnaire pour SP(à remplir par l'intéressé-e) et le formulaire pour le médecin. Ces deux derniers ne font pas partie des documents à transmettre!

Attention : le SIS n’accepte et ne traite que les dossiers complets munis de tous les documents requis.

Procédure administrative d'engagement

Dès que la sélection des candidates et candidats est finalisée, l’Administration des Ressources Humaines prend contact avec les intéressé-e-s afin de procéder à leur engagement définitif. Les dossiers des personnes ayant un long préavis à donner à leur employeur sont gérés en priorité.

Intégration à l'école SIS

Au terme de ce processus de recrutement, vous intégrez l’Ecole SIS le lundi 1 septembre 2025*.

Adresse : Centre d’Instruction et de Formation (CIF), Route de l’Etraz 128, 1290 Versoix.

*Une convocation est envoyée aux aspirant-e-s avec les informations nécessaires.